Dans quels genres musicaux retrouve-t-on le plus de percussions ?

La musique fait partie de la vie quotidienne des êtres humains. Tous les jours, nous remplissons nos responsabilités en écoutant de la musique. La musique existe en de nombreux genres, il y a la musique classique, le jazz, etc. Si vous avez envie d’intégrer l’univers du jazz ou de la musique classique, non seulement, vous devrez connaitre les instruments indispensables pour composer une bonne mélodie, mais vous devrez aussi les apprendre un à un. Les instruments à cuivres sont comme exemple, les plus essentiels dans la composition d’une musique jazz. Mais malgré cela, il faut noter que les percussions jouent aussi des rôles importants. La batterie est l’un des instruments percussions les plus célèbres. On en joue dans n’importe quel style musical : rock, jazz, etc. Il faut dire qu’elle est même indispensable à la musique. Si vous voulez devenir un professionnel, vous devrez donc, apprendre la batterie et connaitre tous les genres musicaux percussions.

Les instruments de percussions : pour qui ?

Avant d’intégrer ce domaine, il est avant toute chose important de connaitre ce que c’est qu’un instrument de percussion. La plupart des musiciens l’appellent simplement « la percussion ». Il s’agit en réalité d’un instrument de musique qui crée le « son » par une frappe ou par un grattage. Toutefois, l’idéal c’est d’utiliser des baguettes. Pour la batterie comme exemple, un batteur utilise des baguettes. Le but de l’utilisation d’un instrument de percussion,  c’est de donner du rythme à la mélodie. Tous les genres musicaux nécessitent l’utilisation de la percussion. Que vous vouliez intégrer le monde du rock, le monde du pop ou même le monde du jazz, vous en aurez besoin. Quoi qu’il en soit, si vous êtes juste un chanteur qui a envie de faire connaitre votre œuvre dans le monde entier, vous devrez regrouper plusieurs musiciens, et l’un d’entre eux doit être un expert sur les instruments de percussions ou un percussionniste.

Les instruments de percussions et le rock

Si vous décidez de créer un groupe de musique rock, généralement, les instruments de percussions sont indispensables. Il faut compter les tambours, les cymbales, la batterie, etc. Dans chaque orchestre, il doit aussi y avoir un percussionniste, il doit être capable de jouer tous les instruments essentiels. Comme avantage, un percussionniste a aussi la possibilité de passer à la batterie, de jouer avec d’autres instruments. En réalité, il doit avoir plusieurs compétences et son rôle peut être diversifié. Il faut malgré cela, noter que les instruments de percussions ne sont pas suffisants pour réaliser une musique. Pour tous genres musicaux percussions, il faut aussi mettre en valeur le piano, la guitare, etc. Toutefois, on peut aussi ajouter des percussions à peau comme les cardophones.

Les instruments de percussions et le jazz

Effectivement, le jazz fait partie des genres musicaux les plus anciens et les plus aimés dans le monde entier. Pour devenir un expert dans le domaine, il faut aussi apprendre les instruments de percussions. Le jazz est un genre de musique, classique, mais qui a toujours besoin du rythme d’un instrument à percussion pour avoir une bonne mélodie. Dans la musique jazz, la batterie est par exemple, considérée comme le ciment de la composition.  Au début des années 20, la batterie avait simplement comme objectif de créer  une précision sur le tempo. Mais en ce moment, même pour privilégier le swing, la batterie a son rôle. Notons que la batterie est l’un des instruments à percussions les plus faciles à manipuler. À tout âge, vous pourrez en apprendre. Vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel pour devenir un bon batteur. Les autres genres musicaux percussions comme le pop, nécessitent aussi l’utilisation de la batterie.