Quels sont les principaux instruments de la famille des cuivres ?

Les instruments cuivres existent depuis des années, on les connait également comme les instruments à vent. En réalité, ils regroupent tous les instruments de la musique où l’on utilise de l’air pour produire du son. La famille des cuivres fait partie des instruments à vent que l’on voit souvent dans les groupes orchestraux. Effectivement, si vous voulez devenir un musicien professionnel, il vous est avant tout, nécessaire de connaitre chaque instrument à cuivre. Quel que soit le genre musical qui vous passionne, en connaissant tous les instruments appartenant à la famille des cuivres, vous pourrez vous y intégrer. Le saxophone, qui est l’un des instruments les plus utilisés dans le jazz est comme exemple, un instrument à cuivre incontournable. Qui ne voudrait pas avoir une maitrise parfaite de cet instrument ?

La trompette et le cornet : des instruments cuivres

Parmi les instruments cuivres les plus connus, il y a la trompette. C’est certainement l’instrument de musique appartenant à la famille des cuivres le plus populaire dans le monde de la musique et surtout, le plus utilisé. La trompette est de petite taille, elle ne mesure qu’1,5 cm. Elle dispose en général 3 pistons ainsi qu’une coulisse. La coulisse est indispensable pour rectifier la justesse. Mais depuis quelques années, il y a aussi certains modèles qui ont des palettes, des valves rotatives, etc. Les palettes ont comme rôle de remplacer les pistons. La trompette classique est très célèbre dans le monde entier, mais la trompette à palette, quant à elle est en particulier, très connue en Allemagne. Il y a aussi le Cornet. C’est un instrument musical qui est beaucoup plus compact. Ce sont surtout, les débutants ainsi que les passionnés du jazz qui aiment jouer avec cet instrument. Si vous avez envie de devenir un professionnel, débuter avec le Cornet est une bonne idée.

Le cor : l’un des plus répandus de la planète

Vous connaissez certainement cet instrument comme le cor d’harmonie. Il se distingue du cor de chasse par le fait qu’il est beaucoup plus grand. Le cor  est un instrument musical qui mesure à peu près 5 m. Cela dit, il est de grande taille. Il n’est pas si connu comme la trompette, mais il faut dire qu’il joue aussi un rôle important lors de la composition d’une musique jazz. Depuis longtemps, le cor était en particulier, utilisé lors de la composition des musiques dans les films, dans les animations, etc. Lorsque vous regardez un film contemporain, et même un film de notre époque, vous entendez toujours un passage où on met en valeur le Cor. C’est l’un des instruments cuivres les plus répandus de la planète. Comme particularité, le Cor se distingue par le son, qui a toujours de l’harmonie.

Les tubas et le trombone

Parmi la famille des instruments de cuivres, il y a aussi les tubas et le trombone. « Les tubas », est un terme que l’on utilise pour regrouper des gros cuivres. La plupart d’entre eux sont plus petits et d’autres sont beaucoup plus grands. Il y a par exemple l’euphonium, le saxophone, ainsi même que l’hélicon. Il y a également le trombone, il ne dispose que d’une coulisse. Parfois, dans certains studios, les spécialistes préfèrent opter pour le trombone à piston, qui est quant à lui, ne nécessite aucun doigt.  Quel que soit le domaine qui vous passionne le plus, musique rétro, jazz, ou même musique moderne, vous aurez toujours besoin des instruments cuivres. Ils sont surtout, utilisés dans la musique classique, dans la musique jazz, etc. La plupart des musiciens célèbres, depuis des générations, ont toujours eu des passions pour la manipulation des instruments à cuivres, ainsi même que des instruments à bois.