Quels sont les principaux instruments de la famille des percussions ?

Dans le monde de la musique, il y a trois familles d’instrument : les instruments à corde, les instruments à vent et les percussions. Pour ces dernières, il y a encore un classement assez complexe, car elles sont composées d’instruments très variés. Parmi les instruments percussions, on peut trouver : la grosse caisse, la timbale, la caisse claire, la caisse exotique, les bongos, la cloche à vache, le tubo, le tambour à friction, la crécelle, le vibraflex, les maracas, les sonnailles, le wood-block, le tambour de basque, le saxophone, les claves, le triangle, le flexatone, les cloches tubulaires, etc. Ces différents instruments peuvent être classés de deux manières : suivant le son produit et suivant les matériaux de construction. Quel que le soit le type de musique vous vouliez produire, il vous est nécessaire de connaitre la manipulation de chacun d’entre ces instruments. Il y a aussi la batterie, qui est indispensable pour toutes les compositions musicales.

La Classification des instruments de percussions suivant le son produit

Les instruments percussions produisent du son suivant leur manipulation (secouement, battage, grattage, …). Le son ainsi produit permet leur classement. Certains instruments sont classés parmi les instruments à son déterminé. Ce sont  des instruments qui produisent des sons bien précis. D’autres sont classés en instruments à son indéterminé. Ce sont ceux qui sont fait pour créer des rythmes. La batterie est l’essentielle. Elle est utilisable pour les styles musicaux. Que vous vouliez devenir un musicien spécialiste du jazz, du rock ou même de la musique classique, vous devrez avoir la capacité de maîtriser la batterie. Normalement, la personne qui joue de la batterie est appelée « le batteur ». Mais il ne doit pas uniquement se contenter de cela, il lui est aussi nécessaire de jouer d’autres instruments comme la guitare ou le piano, dans le cas où il y aurait des imprévus dans un groupe.

La classification des instruments de percussions suivant les matériaux de construction

Pour ce type de classification, il y a quatre classes suivant la matière de base. Premièrement, il y a les instruments fait à partir de peaux d’animaux. En général, les créateurs utilisent les peaux, les carapaces ainsi même que les cornes des animaux pour créer des instruments musicaux. Il y a par exemple, le cornet à bouquin, le cor anglais, etc. Tout le monde a la possibilité d’utiliser l’un de ces instruments percussions pour faire une composition musicale. Deuxièmement, il y a ceux  qui sont faits à partir de métaux, ceux à partir de bois, et enfin les claviers et les lames sonores. Les maracas sont les instruments à percussions en bois, les plus utilisés dans le monde entier, et cela, depuis des centaines d’années. Des célébrités ainsi que des musiciens connus ont été des grands fans de cet instrument, qui illustre en même temps le monde contemporain.

Quelle place occupe les instruments percussions dans l’orchestre ?

Si vous avez envie de jouer du jazz, ou n’importe quel style de musique, il vous est nécessaire de comprendre le rôle des percussions lors de la composition. Les instruments percussions ont en effet, comme objectif de créer du rythme à chaque chanson. Parmi les plus utilisés, il y a la batterie. Dès que vous écoutiez de la musique, c’est le son émis par la batterie qui vous vibre et qui vous pousse à suivre le rythme. Il y a aussi le tempo, qui a comme rôle de donner de l’originalité. Le rythme ainsi que le tempo de chaque mélodie sont différents les uns les autres. Pour une musique classique comme exemple, le rythme de la batterie ne sera jamais le même que pour le rock.