Le gospel, une musique pour tous les goûts

gospel

Publié le : 27 décembre 20225 mins de lecture

Le gospel est une forme de transmission qui fait passer beaucoup d’idées édifiantes et de morales inébranlables. Pour comprendre l’universalité de ces chants afro-américains et leur aspect fédérateur, qui va bien au-delà des traditions liturgiques, il suffit de les écouter en direct. La musique afro-américaine a démontré qu’elle avait sa place en dehors des lieux de culte, et donc, dans le monde entier. Le gospel est avant tout une forme d’art qui permet aux gens de communiquer et d’exprimer leur reconnaissance à Dieu. Il est certain que le gospel est un genre qui s’adresse à tous les publics et qui peut être utilisé dans n’importe quel événement. Le groupe Gospel utilisera la puissance de la musique Gospel pour intensifier vos événements en France et à l’étranger.

 

L’ascendance et le développement du Gospel

Les premiers esclaves africains du continent ont été vendus en Amérique du Nord au début du XVIIe siècle, en 1612 plus exactement. Dès lors, ils subissent des sévices et se voient interdire toute forme d’expression liée à leurs croyances, à leurs coutumes, voire à leur culture musicale. Ils créent des « work songs », des chansons a cappella qu’ils inventent au fur et à mesure qu’ils travaillent dans les champs de coton. Le « Great Awakening » est un soulèvement spirituel qui a balayé l’Amérique au 18e siècle. Ce mouvement a facilité l’acquisition de textes sacrés et a permis de simplifier la liturgie. Le Negro Spiritual, le premier type de Gospel, se caractérise par ces chants qui combinent mélodies africaines, paroles bibliques, improvisations et interjections. Le gospel est une manière passionnée de louer Dieu. Le gospel, qui était autrefois un moyen de communier avec le Seigneur, est aujourd’hui presque exclusivement un genre musical profane qui attire des millions d’auditeurs dans le monde entier. Le groupe de gospel réunit depuis 1996 des chorales de gospel professionnelles en France pour l’organisation d’événements de gospel publics et privés ainsi que pour l’accompagnement de mariages, de baptêmes et de funérailles. L’organisation reçoit fréquemment des demandes de concerts de Gospel à Paris et de cérémonies de mariage dans la région parisienne. Plus de 300 projections de services de Gospel à Paris ont été réalisées au cours des cinq dernières années.

 

Les nombreux genres musicaux du gospel

Depuis son origine au XVIIe siècle, le gospel a connu quelques changements. Il a des racines Soul et a été fortement impacté par le jazz. Le Negro Spiritual qui vient d’être décrit est un produit de l’esclavage. Il était communiqué verbalement et clandestinement. Dans les églises évangéliques des États-Unis, un chœur qui peut comprendre un ou plusieurs solistes interprètent d’abord le Gospel conventionnel. Il se distingue par son rythme enlevé. Comme son nom l’indique, le Southern Gospel est apparu dans le sud-est des États-Unis à la fin du XIXe siècle. La majorité des ensembles de Southern Gospel était composée d’une basse, d’un baryton et de deux ténors. Dans les années 1960, le gospel a émergé des églises sous la forme du Contemporary Gospel et du Black Gospel. Il pouvait être diffusé dans le monde entier grâce au phonographe. De nombreux musiciens de gospel de l’époque ont cherché à tirer profit de cette renaissance commerciale et ont infusé leur gospel dans la musique profane comme le funk, le jazz ou le rock pour attirer un public plus large. Le résultat de ce gospel avec des éléments d’autres genres musicaux plus commerciaux est le gospel contemporain, qui utilise les ressources de l’industrie du disque. Les chants gospel évoluent sous l’influence de nouvelles percussions et de nouveaux instruments de musique, comme le gospel rock, le gospel blues, le gospel country, et même le gospel urbain et le gospel rap.

 

La popularité du gospel à Paris

Dans les années 1980 et 1990, Paris a été l’une des premières villes françaises à adopter le gospel. Depuis lors, le nombre d’annonces de concert et de groupe de Chorale Gospel à Paris n’a cessé de croître, offrant une sélection diversifiée. À plusieurs reprises, des demandes ont été formulées pour accueillir des spectacles de Gospel à Paris et en Ile-de-France. La chorale a donné plus de 300 concerts dans la capitale nationale au cours des cinq dernières années. L’ensemble Gospel se produit chaque année à Paris des manifestations, quelle que soit la nature de l’événement, laïque, civile, religieuse ou de toute autre croyance. Il a même aidé à mettre en place une demande en mariage très étonnant dans un morceau de bois voisin. Le musée du Louvre, l’équipe de Google France, et l’organisation Disney ont tous été sollicités pour leurs événements, respectivement pour leur grand service et leurs chefs-d’œuvre sur mesure très magique.

Les styles musicaux à travers l’histoire
Ella Fitzgerald : la grande dame du jazz

Plan du site